Centre de Formation Miami Beauty

Miami Beauty une formation - un acquis à vie

Nos conseils pour bien choisir une formation adaptée à votre handicap et trouver celle qui vous convient.

En tant que personne handicapée, vous pouvez accéder à des formations. Votre conseiller Pôle emploi peut vous aider à trouver une formation. Vous pouvez également vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Pour trouver la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre département, consultez notre annuaire.

1. Quels sont les différents types de formation ?

En tant que personne handicapée, vous avez accès aux les formations ouvertes à tous les demandeurs d’emploi mais aussi aux formations spécifiques pour les personnes handicapées.

Les formations ouvertes à tous

Vous pouvez vous former tout au long de votre vie, que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi. Il existe 4 grands types de formations :

Les formations diplômantes et professionnalisantes. Souvent d’une durée assez longue, elles sont utiles notamment dans le cas d’une reconversion professionnelle.
Les formations de perfectionnement ou de remise à niveau. D’une durée plus courte, elles portent sur des thématiques très précises : formation à un logiciel informatique, cours de langue…
Les formations en alternance vous permettent de suivre à la fois une formation théorique en centre de formation et une expérience pratique en entreprise.
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un moyen de faire reconnaître votre expérience professionnelle en la faisant valider par un certificat.
A qui s'adresser ?

Votre conseiller Pôle emploi vous guide vers les différents dispositifs Il vous prescrit des formations selon vos souhaits et les opportunités d’emploi sur le territoire.
Si vous êtes reconnu personne handicapée, votre conseiller Cap emploi vous permet de faire le point sur votre projet de formation.
Dans les deux cas, votre conseiller intervient pour déterminer votre projet de formation. Il vous indique les types de structures ou les secteurs d’activité vers lesquels vous pouvez vous diriger. Il vous aide ainsi à déterminer de quelle formation vous avez besoin et comment la choisir.

Votre conseiller intervient également pour vous aider à trouver des financements. Enfin, si pour suivre une formation, vous avez besoin d’un aménagement technique (matériels adaptés…) ou organisationnel (formation individualisée, temps de formation supérieur...), c’est aussi avec lui que vous devez en parler.



Vous devez vous adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.

Au sein de chaque MDPH, les commissions des droits et de l'autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) prennent les décisions d'orientation professionnelle concernant les personnes handicapées.
.